Le broyage
Différentes étapes du broyage et porphyrisation d’une roche totale en vue d’être caractérisée. ©SARM
Les échantillons doivent subir une porphyrisation avant de pouvoir être traités chimiquement en vue d’être caractérisés. La granulométrie des échantillons solides doit être inférieure à 80 μm (µm : microns, ou micromètres) pour une prise en charge analytique optimale.
Cela peut s’apparenter à une texture dite de « farine » lorsque l’on l’étale sur le dos de la main, les grains ne sont plus censés être ressentis.
N’hésitez pas à contacter notre chargée de clientèle pour toute information !
Chargée de clientèle
Isabelle GOBERT
En remplacement : Christophe CLOQUET
Notre service possède un atelier de broyage.
Le broyage est nécessaire lorsque la granulométrie de l’échantillon est supérieure à 1 millimètre.
L’échantillon passe alors dans un concasseur à mâchoires et cylindres en alliage acier-manganèse, et ressort avec une granulométrie à 300 µm. Ce concasseur est nettoyé entre chaque échantillon afin d’éviter toute contamination.
Si la quantité obtenue suite au broyage est trop importante pour être contenue dans un pilulier, un quarteur est utilisé et permet de diminuer la proportion d’échantillon tout en conservant l’homogénéité de la matrice.
L’étape du micro-broyage est ensuite requise pour une granulométrie comprise entre 80µm et 1mm. Le service possède deux micro-broyeurs planétaires à galet à une position, et un micro-broyeur planétaire à billes à deux positions. Les bols, billes et palets de ces micro-broyeurs sont en agate, afin d’éliminer tout risque de contamination. Les bols sont nettoyés entre chaque échantillon.
Note : Pour les échantillons qui sont de taille trop imposante (supérieure à une demi-douzaine de centimètres), il est nécessaire de procéder au sciage de la roche. L’utilisation d’une scie à diamant constamment arrosée d’eau est requise pour ce procédé, et ne nécessite aucun nettoyage.
Si vos échantillons ont une granulométrie supérieure à 1mm, veuillez sélectionner le menu BP lors de la simulation du devis, ou B+µB dans le formulaire de demande d’analyses.
Si vos échantillons ont une granulométrie comprise en 80µm et 1mm, veuillez sélectionner le menu P lors de la simulation du devis, ou µBroyage dans le formulaire de demande d’analyses.